Que faut-il savoir sur les cheveux ?

Publié le 10 août 2020
Que faut-il savoir sur les cheveux ?

Une personne possède entre 100 000 et 150 000 cheveux et perd environ 40 à 100 cheveux par jour. Les cheveux poussent, tombent et repoussent selon un cycle appelé cycle capillaire. Ce cycle se produit entre 25 et 30 fois tout au long de notre vie. Chaque cycle du cheveu est composé de 3 phases : anagène, catagène et télogène.

La phase anagène est la phase de croissance du cheveu. C’est la partie qui dure le plus longtemps, de 2 à 5 ans. 85% des cheveux sont en phase de pousse. Le cheveu se forme au niveau du bulbe et pousse par la multiplication de kératinocytes (cellules qui synthétisent la kératine). La vitesse de pousse des cheveux est de 0,9 cm à 1,3 cm par an.

La phase catagène est la phase de repos durant laquelle le cheveu arrête de pousser. Celle-ci dure en moyenne 3 semaines.

La phase télogène est la phase de chute du cheveu. En tombant il laisse la place à un autre cheveu qui démarre sa phase anagène. Cette phase dure 3 mois. Ce sont ses cheveux en phase télogène que l’on retrouve chaque jour sur notre brosse, au fond de la douche, …

 

Quelles sont les pathologies du cheveu ?

  • L’alopécie, c’est une chute temporaire partielle ou totale des cheveux. Il en existe plusieurs types, la plus répandue chez les hommes est l’alopécie androgénique héréditaire qui touche 50 à 70% d’entre eux. L’alopécie aiguë est souvent lié à un traitement par chimiothérapie, un stress, des carences alimentaires importantes…
  • L’effluvium télogène est une chute soudaine et temporaire de cheveux suite à un choc physique ou émotionnel (grossesse, intervention chirurgicale, …)
  • La teigne est un champignon qui peut entrainer une chute de cheveux principalement chez les enfants de moins de 12 ans, c’est très contagieux. Dans la plupart des cas les cheveux repoussent après traitement.
  • On retrouvera aussi les classiques, cheveux gras (dû à un excès de sébum), cheveux secs ou cassants (cheveux dont la kératine a perdu ses propriétés élastiques), pellicules (petites squames blanches correspondant à des cellules mortes).

 

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Pour avoir de beaux cheveux, il est impératif de choisir des soins adaptés à votre type de cheveux. Lorsque vous choisissez vos soins éviter les formules avec des produits trop chimiques ou agressifs pour les cheveux. N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur.

La phytothérapie est une bonne alternative pour avoir des beaux cheveux et le renforcer. On citera l’huile d’onagre et de bourrache sont riche en acide gras, idéal pour hydrater les cheveux en profondeur. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Pour toutes questions ou inquiétude sur une éventuelle pathologie capillaire, rapprochez-vous de votre médecin traitant. Au besoin, il vous redirigera vers un dermatologue qui est le spécialiste le plus adapté pour traiter ce type de pathologies.

Dr Elodie Duquenne
Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription